Vous souhaitez éviter la chaleur et profiter d’une maison fraîche et confortable pendant l’été ? Choisir un climatiseur mural est une bonne solution. Suivez nos conseils pour faire le bon choix parmi les différents modèles de climatiseur mural.
Quels sont vos besoins en climatisation ?
Pour choisir le climatiseur mural adapté à vos besoins, le premier réflexe est d’estimer les volumes à refroidir. Si la surface et la hauteur des pièces sont déterminantes, ces données seules sont insuffisantes. Il faut également prendre en compte la qualité de l’isolation, le nombre d’occupants, la situation et les matériaux des fenêtres. Les équipements électriques présents dans la pièce, le climat et même le niveau d’ensoleillement ont une incidence sur le calcul de la puissance à prévoir.
La puissance du climatiseur
La puissance de l’appareil de climatisation est également un paramètre important. Pour rafraichir, on considère qu’il faut 100 W du m² pour un plafond de 2.50m. Pour calculer la puissance nécessaire d’une pièce d’environ 20 m2 (2,50 m de hauteur sous plafond et une fenêtre), la puissance recommandée sera donc de 2 550 W au minimum.
Bon à savoir : un climatiseur trop puissant risque de s’user plus rapidement. Votre facture d’électricité n’en souffrira pas trop, mais vous aurez payé un appareil beaucoup trop cher A l’inverse, un climatiseur sous-dimensionné fonctionnera en surrégime et consommera plus, pour une efficacité moyenne.
Pour pouvoir déterminer la puissance adéquate du climatiseur, il est conseillé de faire appel à un spécialiste. Il saura régler la puissance de l’appareil pour qu’il puisse fournir un confort optimal.
La qualité de l’appareil de climatisation
Il existe de nombreux appareils de climatisation sur le marché. Pour être sûr de choisir un modèle de qualité, optez pour un fabricant qui s’attache à concevoir des appareils moins gourmands en électricité. Outre l’étiquette énergétique qui incite à diminuer la consommation électrique de leurs appareils, un règlement européen impose aux fabricants de réduire l’impact de leurs produits sur le gaz à effet de serre. Enfin, au moment de vous équiper, privilégiez les appareils dotés d’une excellente qualité sonore leur permettant d’être le plus silencieux possible.
Assurez-vous de faire à un professionnel pour l’installation de votre appareil de climatisation.